Vos dons, nos actions : Retour d’Artsakh / Février 2021

12 février 2021

Vos dons, nos actions : aide alimentaire. Vendredi 11/02/21, des membres de l’équipe Charjoum en Arménie ont quitté Erevan pour Stepanakert et ses alentours afin de transmettre à ses familles Artsakhiotes un certain nombre de biens alimentaires et d’hygiène. Vos dons nous ont permis de passer commande auprès de petits commerçants à Erevan et d’acheminer ces colis à Stepanakert et dans les villages de Djabar, Bertashen et Ashan, moins accessibles ce qui constitue un obstacle supplémentaire pour les familles dans le besoin. De cette mission on peut retenir plusieurs choses : il est nécessaire de pérenniser ce type d’action, les personnes déplacées ne reçoivent pas nécessairement d’aide de l’Etat alors que certaines familles ont perdu, et ce parfois au cours des guerres successives, les personnes qui généraient le revenu principal du foyer. Les familles déplacées ont perdu leurs maisons, leurs ressources, et sont souvent très gênées de solliciter une aide. Il est important d’insister sur la dimension solidaire de nos actions. Au fur et à mesure de nos distributions, nous avons été contactés par d’autres familles, ainsi cette aide, si elle est nécessaire, est aussi la bienvenue.


13 février 2021

Vos dons, nos actions : soutien materiel à la crèche de Berdashen.Après notre arrivée à Stepanakert, nous nous sommes rendus dans le village de Berdashen pour apporter un soutien matériel à la crèche du village. Cette crèche accueille plus de 25 nouveaux enfants, déplacés par la guerre, engendrant de nouveaux besoins.Nous avons fournis 12 lits superposés supplémentaires, qui ont été fabriqués par un menuisier de Stepanakert (celui-même ayant réalisé les portes de la nouvelle Eglise !). Il nous a également proposé de visiter son atelier que vous pouvez voir en photo. Si cela est un peu plus difficile à mettre en place, il nous est important de contribuer au travail des entreprises locales, dans le but de mener à bien ces actions de solidarité. Une nouvelle machine à laver ainsi qu’un aspirateur ont également été apportés.Malgré l’atmosphère pésante sur les routes de Berdashen, Lylia, la directrice, nous a chaleureusement accueilli dans sa crèche très joliment décorée. En décembre dernier, l’équipe de Charjoum présente en Arménie s’était rendue à Berdashen. Grâce à l’ensemble de ces visites, nous nouons des liens plus forts permettant de mieux comprendre les besoins prioritaires.


14 février 2021

Diaspora – Arménie – Artsakh : l’importance des liens Nos actions sont guidées par une pensée commune : permettre à ceux qui veulent aider d’œuvrer ensemble, peu importe qu’ils se trouvent à Paris, Erevan, Stepanakert, Beyrouth, Moscou… Nous sommes retournés à Stepanakert pour apporter une aide alimentaire et matérielle. Nous sommes venus avec les fonds et des idées ; et pourtant l’efficacité de cette aide est garantie et maintenue grâce aux liens construits avec les personnes sur place, sans qui nous n’aurions pas eu les contacts, les listes, les hébergements, ni même les personnes pour nous y conduire …Si nous n’étions pas guidés et conseillés par nos membres et sympathisants locaux, si nous n’étions pas hébergés, accueillis par les personnes mêmes auxquelles nous venons en aide, peut être que notre aide serait tout aussi efficace… mais elle serait terriblement moins riche de rencontres, de contacts, de chaleur et d’espoir. On ressent la gêne, parfois la honte de ceux que nous rencontrons et qui nous font part de leurs besoins. Au travers de nos actions, nous voulons montrer que cette aide n’est finalement qu’un simple et humble moyen de montrer notre solidarité. Artsakh – Arménie – Diaspora : un même combatԱրցախ – Հայաստան – Սփիոռք : Մեկ պայքար