Communiqués

Les difficultés douanières en Arménie concernant l’aide humanitaire après guerre

English version

Հայերեն տարբերակ

Dès le début de la guerre, à l’instar d’autres associations arméniennes et à l’image de la majorité de la société civile arménienne, Charjoum a su se montrer réactif et solidaire avec le peuple d’Artsakh et d’Arménie. Vous avez été témoins et avez participé à nos différentes actions visant à venir en aide aux victimes de la guerre. Aujourd’hui, nous sommes contraints de dénoncer les agissements qui nous freinent dans nos actions.

Depuis le 18 décembre, l’un de nos envois humanitaires, représentant plus de 9 tonnes d’aides, est bloqué au sein d’un entrepôt d’Erevan en attente de son dédouanement. Si nous avons été contraints d’accepter que le dédouanement des marchandises turques (avant le 31 décembre 2020) ait été prioritaire sur notre envoi humanitaire, si nous avons accepté la fermeture des services de douane pour les vacances de fin d’année, ainsi que les lenteurs et la complexité de l’administration arménienne, nous n’acceptons pas les agissements visant à retarder délibérément l’acheminement de l’aide humanitaire. Depuis deux mois, et alors même que l’ensemble des autorisations administratives ont été obtenues, des individus au sein de la douane imposent jour après jour des conditions injustifiées et jamais formulées au préalable avant que nous ne puissions récupérer les cartons d’aide. Si nous avions conscience de l’absence de volonté de l’administration arménienne et de la société de transport de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, nous sommes aujourd’hui consternés face au constat que des individus au sein même de la douane profitent de la situation en allongeant autant que possible le processus. Dans quel but ? S’agit-il de négligence fautive ? Ou bien les choses auraient-elles été plus rapides et plus simples si nous avions consenti une « commission » aux agents en charge de notre dossier ?

De tels agissements sont d’autant plus atterrants au vu de l’urgence de la situation. Il est inutile de rappeler que le pays traverse l’une des plus importantes crises sociales et humanitaires de son histoire ; l’aide étant attendue par plusieurs centaines de personnes pour qui elle présente un caractère vital. Autre constat consternant, de tels agissements semblent habituels : nos cartons sont entreposés non loin de plusieurs dizaines de fauteuils roulants et de lits médicalisés, équipements plus que nécessaires actuellement. Nous dénonçons un système défaillant dans lequel des individus mal intentionnés sont en mesure de profiter de ses défaillances pour faire valoir leurs propres intérêts, au détriment de l’intérêt collectif.