Communiqués

Verdict du procès des militants arméniens accusés d’agression sur l’ambassadeur de Turquie

Un mois après l’audience du 17 octobre 2017, le tribunal de Nanterre vient de rendre son jugement dans l’affaire concernant nos camarades. Tad et Tro étaient accusés d’avoir commis une agression sur la personne de l’ambassadeur de Turquie en France. Tad est condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis et Tro à une peine d’un mois, également assortie du sursis. Les avocats ont obtenu qu’aucune mention ne soit inscrite dans les casiers judiciaires des deux étudiants.

Les deux militants restent donc libres. Ils n’ont jamais flanché devant cet harcèlement judiciaire qui a duré plus de 2 ans. A certains moments ils se sont sentis ignorés voire boycottés, mais ils ont su garder la tête froide et ont toujours refusé de demander pardon à l’ambassadeur de Turquie.

Charjoum remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées massivement le jour du procès et salue l’aide humaine, financière et matérielle qui s’est mise en place autour de ces deux jeunes. C’est cette solidarité qui a permis de mener la lutte collectivement.

Il convient également de remercier chaleureusement maître Martin Pradel, l’avocat de Tad et Tro, qui fut à leurs côtés tout au long de cette bataille, ainsi que les quelques avocats arméniens qui ont eu le courage de venir soutenir les deux militants avec force et détermination.

Les suites envisagées pour cette affaire seront communiquées prochainement.

Le mouvement Charjoum adresse ses pensées solidaires à tous les prisonniers politiques et particulièrement à ceux d’Arménie et de Turquie, qui se battent chaque jour, dans des conditions bien plus périlleuses, pour qu’un monde meilleur soit possible.