Géopolitique de l’Armenie de Tigrane Yégavian
Comment analyser un passé récent, traumatique et dont les conséquences à court terme sont inquiétantes pour tout un pays et toute une nation ?
C’est le défi que relève Tigrane Yégavian dans son ouvrage Géopolitique de l’Arménie, paru en janvier 2022. Le jeune chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits avait déjà, tout au long de l’agression de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan fin 2020, livré ses analyses en participant à de nombreuses émissions de télévision et même à des débats l’opposant à la fine fleur des propagandistes azerbaïdjanais, sans se départir d’un positionnement rationnel permettant de fournir au public des explications claires et approfondies.
Ces éléments d’analyse du conflit ont été enrichis, développés et situés dans une perspective historique pour donner naissance à ce livre de référence, préfacé par Gérard Chaliand et déjà maintes fois salué pour son sérieux.
Le recours à l’histoire est limité aux nécessités de l’approche géopolitique du présent. Ainsi les circonstances de l’attribution du Nagorno-Karabakh à la RSS d’Azerbaïdjan et l’histoire de cette difficile coexistence contribuent à éclairer les raisons de l’agression de l’Artsakh, tout comme la défaite de 2020 ne peut se comprendre qu’à travers un bilan des trente années de la IIIe république et de ses nombreuses dérives ?
L’analyse des 30 ans de la nouvelle indépendance est conduite sans tabou par Tigrane Yégavian selon une optique renouvelée accordant une large place à la difficulté de construire un État de droit ou encore de convertir l’avantage militaire acquis lors de la première guerre du Karabakh en avantage diplomatique.
Enfin, dans une visée prospective, l’auteur évalue les quelques atouts de l’Arménie et propose un tour d’horizon de ce que pourrait être, dans la situation actuelle, une politique étrangère raisonnée pour ce pays.
À l’heure où l’Azerbaïdjan poursuit ses hostilités régulières et où le compte à rebours est lancé pour les forces russes, l’Arstakh et l’Arménie sont toujours face à leurs “défis existentiels”. Ce livre permet de mieux comprendre cette situation critique et donc de mieux agir.
Tigrane Yégavian, Géopolitique de l’Arménie, Préface de Gérard Chaliand, Éditions Bibliomonde. 2022. 175 p., 17,5 €.