Communiqués

COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS ET HOMMAGE À LA RÉSISTANCE ARMÉNIENNE/ 24 AVRIL, À PARIS (11H)

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous dire que vous souhaitiez une commémoration différente de celle proposée par les institutions de la communauté arménienne. Nous partageons ce constat sur la récupération politicienne et l’appauvrissement des revendications. Ainsi, nous nous joindrons aux marches “unitaires” (malgré les manœuvres pour nous évincer de ces rassemblements), mais nous vous convions également à un rassemblement pour commémorer le génocide des nôtres dans un cadre différent.

Nous irons nous recueillir devant la statue du général Antranik, le dimanche 24 avril à 11h, au cimetière du père Lachaise où il fut inhumé en 1927. Héros de la résistance arménienne, Antranik fait partie de ces combattants qui incarnent la mobilisation des volontaires et le sursaut populaire dans une période où le génocide des Arméniens n’en finissait plus. A partir de 1894, en 1915 et les années qui suivirent, de Constantinople à Bakou, en passant par la région du Sassoun, Erzeroum, Chouchi et le Zanguezour, les Arméniens étaient exterminés. S’organisaient alors les corps de volontaires pour stopper la progression des forces turques.

Aujourd’hui, la politique raciste et néo-ottomane de la Turquie et de l’Azerbaïdjan rappelle tristement cette période et démontre que le processus d’extermination des Arméniens n’est pas terminé. Ces deux États continuent de chasser les Arméniens de leur terre.
Nous avons donc fait le choix de commémorer nos morts tout en rendant hommage aux résistants.

A l’occasion du 24 avril 2022, Nous vous proposons deux rendez-vous à Paris :

11H00 : Hommage à la résistance d’hier et d’aujourd’hui – Cimetière du Père Lachaise

15H00 : Formation du cortège Charjoum pour la marche – Place du canada

Vive le peuple arménien en lutte !