Luttes arméniennes

24 avril 2019: création du bataillon arménien Nubar Ozanyan au Rojava

Le 24 avril 2019 marque la création du bataillon Nubar Ozanyan en Syrie. Ce bataillon a été créé par des combattants arméniens en hommage à Nubar Ozanyan, révolutionnaire et commandant au TiKKO, la branche armée du Parti Communiste de Turquie Marxiste-Léniniste, le TKP ML. Combattant hors pair dans la guérilla contre l’armée turque, il s’était aussi battu lors de la première guerre du Karabagh pour défendre le droit à l’autodétermination du peuple d’Artsakh. Il est tué le 14 août 2017 à Raqqa alors qu’il combattait Daesh. Martyr de la révolution internationale et de la résistance antifasciste, les combattants arméniens lui rendent un dernier hommage avec ce bataillon.

La date du 24 avril est un hommage aux victimes du génocide perpétré par l’État turc entre 1915 et 1923 mais c’est aussi un engagement politique. Le bataillon, s’il fait partie des Forces Syriennes Démocratiques, a comme objectif de protéger les arméniens de Syrie, ainsi que tous les peuples du Rojava contre Daesh mais aussi contre l’État turc considéré comme la continuation et la représentation du fascisme du Comité Union et Progrès (l’organisation politique ayant préparé et exécuté le génocide des Arméniens sous la supervision de Talaat Pacha).

Les Arméniens et les Arméniennes qui composent ce Bataillon sont ainsi en première ligne contre le fascisme et s’inscrivent pleinement dans la lutte contre les oppressions racistes, sexistes et toute forme d’impérialisme au nom de la liberté et du droit des peuples à l’autodétermination. Cette résistance est aussi destinée à maintenir une présence arménienne en Syrie et au Rojava.

Le commandant du bataillon, Masis Mutanyan déclara lors d’une cérémonie en hommage à Nubar Ozanyan le 25 avril 2019 : « En tant qu’Arméniens et combattants, nous sommes ici et nous nous tenons prêts. Nous sommes la lutte armée arménienne qui va défendre notre peuple, notre liberté, notre langue et notre culture ».