Luttes arméniennes

24 décembre 1985: Naissance de Kourken Yanikian

Naissance de Kourken Yanikian, écrivain, survivant du génocide et justicier du peuple arménien.

Le 27 janvier 1973, il abat de plusieurs coups de pistolet le consul general de Turquie, Mehmet Baydar et son vice-consul Bahadir Demir, après leur avoir tendu une embuscade au Biltmore Hotel de Santa Barbara en Californie. Kourken Yanikian s’est fait passer pour un négociant iranien devant leur remettre une oeuvre d’art datant de l’Empire ottoman. Il appellera ensuite le bureau du shérif pour se rendre.

Condamné à la prison à vie, Yanikian a été libéré en janvier 1984 peu de temps avant sa mort le 27 février. S’il a agi en loup solitaire, il est considéré comme l’un des précurseurs de la lutte armée pour la cause arménienne. Le recours aux armes est alors apparu comme une nécessité pour les Arméniens. Sortir du rôle de victime qui leur a été assigné pour devenir les acteurs d’une lutte pour la Justice, c’est le choix de Kourken Yanikian. C’est bien son acte, décidé en dehors de tout mouvement organisé ou institution traditionnelle qui résonnera auprès de la jeunesse arménienne au quatre coins du monde, et qui déclenchera la lutte armée arménienne contre le fascisme turc dans les années 1975-90.

Il a déclaré lors de son procès : « Je ne suis pas Kourken Yanikian, mais je suis l’histoire méconnue qui resurgit pour les 1.500.000 Arméniens dont les os ont profané mon existence invisible. »

En mai 2019, les restes de Kourken Yanikian sont transférés des États-Unis vers l’Arménie où il repose désormais, au Panthéon des combattants de la liberté à Yerablur à Erevan.